Historique de la Vieille Église

Tout ce qui est Romain Est catholique, mais tout ce qui est catholique n'est pas Romain.


Fondateur, Monseigneur Dominique-Marie Varlet, 1678-1742

La Vieille Église (Catholique) Chrétienne Indépendante, existe depuis 1991, autrefois connus sous le nom, La Vieille Église Catholique d'Amérique, fondée en 1914.

Sa Succession Apostolique prend ses origines de L'Église Vieille Catholique d'Utrecht, datant de 1724, fondée par Mgr. Dominique-Marie Varlet, Évêque Catholique Romain et Grand Vicaire du Diocèse de Québec, de 1713-1718.

L'Église Vieille Catholique fût fondée suite à un démêlé entre Mgr. Varlet et le Pape. Le Pape exclu Mgr. Varlet de l'Église de Rome par coup d'orgueil, puisque celui-ci avait donné la confirmation à 600 fidèles lors de son passage au Pays-Bas sans sa permission.

Le Pape refusant d'intégrer à nouveau Mgr. Varlet au sein de l'Église Romaine après plusieurs années de négociations, celui-ci se vit contraint à demeurer exclus.

Heureusement, puisqu'une ordination est irrévocable, Mgr. Varlet pouvait en toute légalité fonder son église. Suite à la fondation de son église, d'évêques Romain se sont joint à lui puisqu'ils étaient en désaccord avec son extradition et reconnaissaient l'injustice portée à son égard.

L'Église Vieille Catholique, aussi appelée Vieux Catholique ou Catholicisme-chrétien, désigne depuis 1870 des fidèles qui s'affirment catholique mais refusent les dogmes catholiques de l'infaillibilité pontificale et de la juridiction suprême et universelle de l'évêque de Rome.

De plus, L'Église Vieille Catholique est en communion avec l'Église Anglicane (Angleterre), L'Église Gallicane (France), et l'Église Orthodoxe, étant des églises catholique tout comme elle, non soumît à la juridiction de Rome.

Les Églises Vieilles Catholique sont elle valide ? Puisque l'Église Romaine se déclare l'Église Suprême, il va de soi que notre Succession Apostolique est valide puisqu'elle provient d'elle.

Les vieux-catholique sont rassemblés en églises autocéphales. Une Église autocéphales est une église chrétienne dont le primat (l'autorité) jouit d'une indépendance totale, sur le plan juridique comme sur le plan spirituel par rapport à une quelconque autorité. En d'autres mots, une Églises Autocéphales est sous la direction uniquement d'un Évêque fondateur ou mis en place lors d'un synode. Tout Évêque peut fonder son église. Il y a plus de 200 églises Vieux Catholique dans le monde.

Les Églises Vieilles Catholique sont surtout anglophones. Au Québec elles sont peu connues, bien qu'il en existe. À cause de la domination de l'Église de Rome sur notre territoire, les gens associent automatiquement le mot catholique avec l'Église de Rome.

Pour cette raison, nous nous avons choisi au Québec de s'établir en tant que La Vieille Église Chrétienne Indépendante, afin de ne pas confondre les gens. Lors d'une première rencontre, nous clarifions toutes ambiguïté afin d'établir une relation de confiance.

Nous sommes présents pour offrir une alternative chrétienne aux gens qui cherchent à vivre leur foi. Dans une structure datant du début de la chrétienté, nous sommes une église modeste pour ceux qui recherche l'essentiel.

Notre clergé n'est pas salarié. Tous travaillent dans des emplois séculiers pour subvenir à leurs besoins.

Nous sommes une église inclusive et accueillante de toute personne vivant une situation particulière. Tous les enfants de Dieu y sont accueilli.

Nous sommes une église dans le non-jugement, au service de tous puisque le divin est en chacun de nous.

Nous offrons des célébrations personnalisées telles que; bénédictions, funérailles, célébration de la Parole, visitent aux malades.

Nos célébrations se font autant en chapelle, à domicile ou autres lieux appropriés.

Pour nous le christianisme est une voie spirituelle qui nous assiste dans notre cheminement vers notre nature christique.


Voici les déclarations officielles des croyances de La Vieille Église Chrétienne Indépendante:

1-Nous croyons que Jésus est le Christ et notre Sauveur personnel.

2-Nous croyons en la Sainte Trinité.

3-Nous croyons à l'infaillibilité et à l'inspiration divine des Saintes Écritures.

4-Nous croyons en une Sainte Église Chrétienne et Apostolique.

5-Nous croyons aux trois credo historiques: Nicée, Apôtres et Athanase.

6-Nous apprécions la sagesse et la direction des doctrines des Sept Premiers conseils œcuméniques de l'Église.

7-Nous apprécions la sagesse et les conseils des Pères de l'Église primitive.

8-Nous croyons aux sept sacrements de l'Église: Baptême, Confirmation, Sainte Eucharistie, Onction et Prières pour les malades, Confession et Réconciliation, Mariage et Ordres Sacrés.

9-Nous croyons que le pain et le vin deviennent la présence réelle de Jésus dans l'Eucharistie.

10-Nous croyons que l'Eucharistie est ouverte à tous les croyants chrétiens.

11-Nous croyons que tous les ordres sacrés sont ouverts aux hommes et aux femmes, marié ou célibataire.

12-Nous croyons que le célibat de ceux qui sont dans les ordres sacrés est une décision personnelle.

13-Nous détenons une succession apostolique valide des apôtres.

14-Nous croyons en la sainteté du mariage, mais nous croyons que Jésus est miséricordieux et ceux qui ont été divorcés et/ou remariés leur sont offerts les sacrements de l'Église.

15-Nous croyons que la contraception est une décision personnelle.

16-Nous croyons que l'avortement et l'aide médicale à mourir sont la prise de la vie humaine.


Notre Archevêque et primat est Mgr. Georges LeMesurier, établie à Ottawa.

Nous avons 12 Évêques et plus de 200 prêtres ou prêtresses au sein de notre église. Nous sommes l'une des plus anciennes et grandes églises Vieilles Catholique.