Le but d'une religion

Avons-nous besoin d'une religion?


La Religion est un moyen utilisé pour atteindre un but.

En premier lieu elle a comme but d'être une philosophie de vie. Une religion devrai offrir une philosophie de vie qui soit fonctionnelle et élève l'être progressivement.

Le mot philosophie signifie l'amour de la sagesse. La sagesse peut être considérée comme la somme totale des expériences et des connaissances acquises au cours des vies passées d'un être humain.

La connaissance seule est fonction du mental concret.

La sagesse touche des régions qui dépassent de loin le mental. Elle engage l'ensemble de l'être humain, y compris ce qui est souvent décrit comme les qualités du cœur. La sagesse donne à l'être humain la perspective véritable qui lui permet de découvrir le vrai but de la vie. Elle accorde à celui qui la possède un jugement prudent, calme et parfait.


La Religion doit donc occuper sa place dans la vie courante, bâtissant un être humain honnête, altruiste, tolérant et provoquant en lui, une propension à choisir les valeurs spirituelles plutôt que les excès matériels.

Tout en élevant sa conscience au point de voir la vie Divine dans toute la création et dans chaque créature, elle doit aussi l'aider à reconnaître la valeur propre de toute chose existant dans l'univers. Vus sous cet angle, les moyens matériels ont leur place et sont nécessaires, mais c'est leur utilisation, plutôt que leur acquisition, qui doit être avant tout l'objet de notre attention.


Une expression évidente d'une telle philosophie de vie trouve sa source dans l'affinité qu'a l'être humain avec la nature, comme un signe d'amour et de respect sincère pour la création Divine.

L'être humain est assisté, dans ses efforts pour comprendre plus profondément les vois naturelles, par une intelligence alerte qui oriente ses études et ses intérêts vers le divin. La vérité, étant propre à chacun, l'illumine progressivement dans la mesure où se développent ses facultés intuitives. Il connaîtra enfin Dieu de première main.


Un autre but de la Religion est de poursuivre la réalisation de la divinité dans l'être humain.

La racine du mot religion - relier ou unir à nouveau - implique l'unité primordial avec Dieu.

L'être humain est un être divin, créé à l'image de Dieu, de l'image spirituelle, il est vrai.

La Religion voit en Dieu un Être universel, embrassant tout d'une perfection abstraite. Être relié à Lui, implique une poussée intérieure, une quête spirituelle pour sa propre perfection dont le résultat est le retour vers Dieu. Les lois de la nature qui sont toutes des lois divines, l'aident dans son développement vers la perfection. L'un des principes fondamentaux se trouve parmi ces loi: "L'homme récoltera ce qu'il aura semé" Gal.5:7


Le mot Religion ne signifie pas Dogme, ni Doctrine, ni règlements religieux. Elle n'exige pas non plus un cérémonial rigide, ni de rituels; pas plus que des institutions religieuses.

Cependant, les rituels et les lieux de culte sont des outils précieux qui peuvent être utilisés pour aider et renforcer le développement spirituel de l'être humain.

L'énergie divine perce l'univers entier et peut être canalisées par de tels outils comme les autres énergies connues de l'être humain. L'un des outils les plus efficaces pour cette canalisation est la Sainte Eucharistie (messe) telle qu'elle est célébrée dans la Vieille Église Chrétienne.

Elle apparaît comme un moyen convenant parfaitement à la canalisation de l'énergie spirituelle, comme l'attestent ceux qui possèdent le don de clairvoyance.

Le travail de l'église est d'offrir un canal visible participant à la transmission de l'énergie divine spirituelle dans sa descente vers le plan physique.

Pourquoi participer aux services de l'église?

Aucun rituel n'est parfait en soi, puisqu'il est célébré par des hommes imparfaits. Cependant, la célébration d'un tel rituel ou d'une telle cérémonie, comme la Sainte Eucharistie, possède une grande valeur. Elle donne à chaque être humain l'occasion splendide - et l'espoir d'une réponse intérieure - de se consacrer comme un canal de distribution efficace par lequel le Divin déverse Son pouvoir et Sa bénédiction dans l'univers.

Si l'on observe la Sainte Eucharistie seulement avec les yeux physiques, celle-ci ne pourra révéler aucune valeur particulière, en dehors de sa simple beauté. Mais l'exploration et la découverte des buts profonds de la Sainte Eucharistie dévoilera à l'œil spirituel une splendeur inespérée.

Ainsi, la philosophie de vie proposée par le travail de l'église permet l'expression individuelle de la nature de chacun, ainsi que le développement continu de sa stature divine.

L'objectif, simple et grand, placé devant nous tous consiste à progresser et à nous élever vers une vie plus complète et plus inspirée qui nous aidera à devenir des collaborateurs dévoués et productifs du plan que Dieu a tracé pour Son monde (et le notre).


Votre participation dans ce travail sera toujours d'un grand bénéfice pour vous-même, puisque vous êtes en communion constante avec toute l'humanité. L'église garde la porte ouverte pour ceux qui désirent trouver la joie et le bonheur dans le partage respectueux des Bénédictions du Christ.

Une religion a le but de nous unir à Dieu. Une religion est à notre service et non l'inverse. Un fidèle doit conserver sa liberté de pensée puisque c'est en arrivant à ses propres conclusions qu'il va intégrer la sagesse divine. Nous ne sommes plus dans les dogmes et les doctrines imposées afin de mieux régner.

Le but de notre passage sur terre est d'arriver à s'unir au Divin en traversant tous les défis que la vie mettra sur notre route. Une religion est tout simplement là pour nous enseigner comment y parvenir et nous offrir l'assistance de l'énergie du Christ. C'est en vivant une expérience que nous pouvons juger si cela nous convient ou pas. Et si vous preniez le temps de découvrir la vraie nature du christianisme? Rien ne vous empêche de retourner à vos anciennes pratiques mais combien plus évoluer et éclairer serez-vous pour vous faire votre propre opinion.

Pour ma part j'ai trouvé dans le christianisme ce qu'il n'y a pas dans d'autres enseignements spirituels, la présence du Christ. Son énergie nous assiste et Il a promis à tous ceux qui cherchent l'union avec le divin ceci: "Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. " Jean 14:23.